ARTS  et  TRADITIONS  du  JAPON  par  MINOLIEITRE

 
 Cet ouvrage a été élaboré par trois japonaises du groupe “Régions de France” de l’école d’art floral IKENOBO pour marquer le 550ème anniversaire de l'ikebana.

Le temple Rokkaku-do à Kyoto est le berceau de l’art floral japonais. Au fil du temps, en érigeant les règles d'un style de composition florale les bonzes de ce temple ont donné naissance à cet art et créé la première école d’art floral. L’âme japonaise est portée à la contemplation de la nature et des paysages. De l’harmonie des bouquets à la représentation de paysages puis à l'expression de la beauté, l’art floral n'a cessé de se développer. Ainsi, durant plusieurs siècles, l’histoire de l'Ikebana et celle de l’école Ikebono sont intimement liées.
 
Ce n’est pas un manuel technique.
Il a été conçu comme une reconnaissance et un  hommage à un art dont le seul but est d’égayer un instant de vie et de faire plaisir à ses proches. Nul doute qu’il enchante tous les amoureux des fleurs. 
 

Au XIX ème siècle, de nouvelles écoles essaiment. Tout en assurant la conservation vivante des traditions, l'école Ikenobo adapte l'art floral à la modernité et répand dans le monde cet art unique dans un parfait équilibre entre les styles traditionnels et modernes.

Le chemin des fleurs auquel nous convient Minori, Chizuro, Yuko, est une série de 74 planches des compositions florales qu’elles ont réalisées à diverses saisons durant trois années. Les fleurs et les végétaux rassemblés au cours de leurs rencontres ont été les sources d’inspiration et de création auquel leur savoir-faire a donné vie.  Ces planches exultent la vision de la beauté et la diversité de cet art. 

<= Composition florale style Jiyuka

Les 74 compositions qui ornent le chemin des fleurs ont été réalisées à diverses saisons durant trois années.

Ces compositions exultent la vision de la beauté et la diversité de l'art de l'école Ikenobo.

Retour accueil

H A N A  N O  M I C H I

100 pages dont 74 avec une composition florale chacune